Mes Z'infos Zoom sur

Du ring au canapé

Partagez ce contenu !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

°°°

Les terriers de type bull

Selon la Fedération Cynologique International (FCI), il existe 4 terriers de type bull, mais plutôt 3 en fait, car l’un n’est que la version miniature du bull terrier.

Voyons ce qu’ils ont en commun et à quoi ils ressemblent :

Bull

bull-terrier

Le bull terrier a été créé en Angleterre au 18e siècle, par le croisement entre un bulldog-anglais et un chien de chasse de type lévrier. Si il commença sa carrière comme chien de combat, le bull terrier évolua ensuite vers le chien actuel  plus apte à la vie domestique ce qui en fait un admirable chien de compagnie.

Selon le standard, le bull terrier est « bâti en force, musclé, bien proportionné et actif, l’expression est vive, résolue et intelligente. Courageux, plein de vivacité, avec un caractère enjoué. Il est unique par son chanfrein descendant et sa tête ovoïde. » Question caractère, on peut souligner sa grande gentillesse envers les humains mais également un côté très têtu. Dynamique et joueur, il a besoin de grandes promenades et de séances de jeu pour s’épanouir et se dépenser.

A noter qu’il existe deux races distinctes : le bull terrier standard et le bull terrier miniature, ce dernier ne devant pas excéder 35,5 cm au garrot.

Staffie

StaffordshireBullTerrier

Le Staffordshire Bull Terrierfamilièrement surnommé Staffie, est une race ancienne, de taille moyenne et à poil court, sélectionnée à l’origine au Royaume-Uni pour participer à des combats de chiens, comme le bull don.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile. Sa taille varie de 30 à 40 cm au garrot pour un poids de 10 à 17 kg.
Traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants. Hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

Amstaf

AmericanStaffordshireTerrie

Croisement de bulldog et de divers terriers, Le Staffordshire Terrier Américain a également été créé en Angleterre et ce au XIXe siècle où il était utilisé comme chien de combat, officiellement d’abord, puis clandestinement après l’interdiction des combats en 1835, avant de tomber dans l’oubli au début du XXème siècle.
Les éleveurs américains qui l’adoptèrent ensuite en firent une variété plus grande, plus puissante qui prit une place de choix parmi les chiens dénommés « Pit-Bull » (de « pit » : fosse, les combats avaient lieu dans des fosses). Il fut d’abord reconnu en 1936 par le Kennel Club américain sous le nom de Staffordshire Terrier, puis en 1972 sous le nom de Staffordshire Terrier américain (American staffordshire terrier). Les premiers sujets ont été introduits en France en 1987.

Le Staffordshire Terrier Américain donne une impression de grande force par rapport à sa taille (de 45 à 48 cm pour les mâles. 43 à 45 cm pour les femelles pour un poids moyen de 25 à 30 kg.) La tête au stop accusé est large, surtout au niveau des arcades zygomatiques.
C’est un chien bien construit, musclé, tout en étant agile et gracieux.
Le poil est ras, et toutes les couleurs sont admises.
Très éveillé avec son entourage, son courage est proverbial. Son tempérament est tout à fait terrier ; c’est- à-dire indépendant et têtu.

A noter que l’American Staffordshire Terrier est classé en France dans la catégorie 2 . Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne avec un casier judiciaire . Il doit être déclaré à la mairie du domicile du propriétaire et doit être tenu en laisse avec muselière dans les lieux publics.