Mes Z'infos Zoom sur

les petits lévriers

Partagez ce contenu !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Une grande famille

La famille des lévriers comporte de nombreuses races, dont les caractéristiques communes sont une morphologie longiligne, de longues pattes fines alliées à un corps musclé. Leur tête est fuselée et leur museau long et fin. Ils peuvent avoir le poil long comme le lévrier afghan, dur comme le lévrier écossais ou ras comme le greyhound anglais. Tous partagent une exceptionnelle aptitude à la course.

J’ai choisi de m’intéresser aujourd’hui aux deux plus petites races de lévrier, particulièrement adaptées à la compagnie : le petit lévrier italien et le whippet

Le petit lévrier italien

levrier-italien

Des origines anciennes

Le petit lévrier italien descend des lévriers de petite taille qui existaient déjà en Egypte ancienne à la cour des Pharaons.  On retrouve ensuite sa trace dans la Grèce antique, puis en Italie dès le Vème siècle avant Jésus-Christ.  Son plus grand développement se situe à l’époque de la Renaissance, comme en atteste les nombreuses représentations sur les tableaux des plus grands maîtres italiens et étrangers.

levrier-italien-peinture

Un physique élégant

Bien que petit, il dispose de tous les caractéristiques d’un lévrier en miniature. C’est un prototype de raffinement et d’élégance. Il mesure de 32 à 38 cm, ce qui en fait le plus petit des lévriers, pour un poids de 5kg environ. Son pelage est court et soyeux avec des couleurs de robe allant du beige au noir en passant par toutes les nuances de gris.

Un grand sensible

De caractère docile, gai, affectueux et  très sensible, il demande une éducation toute en douceur. Il conviendra parfaitement à un maitre calme et posé, avec qui partager de tendres moments de complicité mais aura également besoin de longues promenades pour dépenser son énergie de petit lévrier.


Le Whippet

whippet-courses

Des champs de courses anglais au salons parisiens

Le whippet est une race anglaise dérivée des lévriers greyhound, alliant la grâce et l’élégance à de véritables qualités d’athlète. Son nom dérive de whip it, qui signifie « fouette cocher ! » ou « vas-y ! », injonction que les parieurs anglais lançaient à leurs favoris, pendant les courses. En France, c’est le lévrier le plus répandu, choisi essentiellement comme chien de compagnie.

levrier

Un modèle d’équilibre

Plus grand que son cousin italien, le whippet mesure de 47 à 53 cm pour le mâle et 44 à 49 cm pour la femelle, pour un poids allant de  12 à 15 kg pour le mâle et 10 à 13 kg pour la femelle.
Sous ses airs fragiles et précieux, c’est un chien robuste, craignant juste un peu le froid. Il a besoin de longues promenades mais sait se montrer calme et posé dans un appartement.
Le whippet est un chien équilibré, facile à vivre et extrêmement affectueux avec son maitre. Sa beauté, sa douceur et sa gentillesse en font un chien parfait pour toute la famille.