Mes Z'infos Zoom sur

Le Toyger

Partagez ce contenu !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Le toyger est un chat mini-tigre qui conjugue la grâce du grand félin avec l’attachement du chat domestique.

Le nom de ce chat américain est composé du mot toy qui signifie jouet et de tiger qui signifie tigre. C’est donc un tigre de poche que Judy Sugden, la fille de Joan Mill, le « créateur » du Bengal, a cherché à créer dans les années 1980.

Elle commence donc à croiser le bengal avec un chat domestique à poil court mais ayant des marques proches de celles du tigre. Si l’objectif était d’obtenir un chat portant la robe du tigre, Judy Sogden voulait aussi un chat doux, adapté aux familles. Contrairement au bengal ou au savannah, le toyger n’a donc pas de « sang sauvage ». C’est en 1990 que la race est enregistrée aux USA avant de participer aux championnats en 2007.

Une robe caractéristique

Le toyger ressemble à un tigre miniature. Sa robe est donc orange avec de belles rayures noires verticales. On l’appelle Brown Mackerel Tabby. Plusieurs nuances de fond orangé sont acceptées. Le poil est court et brillant, très soyeux. Le corps est allongé, athlétique. Les muscles se dessinent sous la peau, lors des déplacements du chat. Les épaules et le cou sont également musclés.La queue est longue, striée d’anneaux noirs. Le toyger la porte plutôt basse.

Parmi les efforts de travail, Judy Sogden a également sélectionnédes reproducteurs présentant un faciès particulier, rappelant celui du tigre.La tête de ce chat est donc large avec un long nez. Le cuir du nez est large, en forme de V inversé jusqu’aux yeux. Les oreilles sont petites et arrondies.Les yeux ronds sont assez rapprochés et d’une couleur sombre. Le menton est large et la mâchoire inférieure puissante.

Un chat tendre et affectueux

Contrairement au savannah et au bengal, le toyger a été sélectionné pour partager la vie de famille. Si son physique rappelle celui du félin sauvage, il présente un caractère très affectueux. Attaché à ses maîtres, il est aussi intelligent que docile. Il s’entend avec ses congénères et les autres animaux. Très actif, il appréciera de pouvoir sortir mais saura aussi profiter d’arbres à chat et autres jeux mis à sa disposition. Il est joueur et facétieux et apprécie la compagnie de ses maîtres.

Race encore très rare en Europe, elle a été reconnue par le LOOF en 2016. Mais l’alliance de la gentillesse avec l’élégance sauvage est le gage d’un prochain succès.

Dr Céline Lacourt