Mes Z'infos Santé

Le stress chez le chat

Le stress

Le stress n’est pas l’apanage de l’être humain. Il apparait même que c’est un des facteurs les plus fréquents de consultation vétérinaire chez le chat.

Les causes

Les causes peuvent être multiples, mais le plus souvent il s’agit d’un changement dans le quotidien ou l’environnement du chat, tel qu’un déménagement, l’arrivée d’un autre chat ou chien dans le foyer, la naissance d’un enfant, etc..

Les symptômes

Le stress peut se manifester de différentes manières : malpropreté, boulimie ou anorexie, léchage excessif, apathie, agressivité. Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère, car  ils sont le signe d’une angoisse parfois très sérieuse qui peut déboucher sur de véritables pathologies. Le léchage excessif par exemple peut aller jusqu’à l’arrachage de poils (alopécie extensive féline) créant même des lésions. De même certaines cystites sont uniquement dues au stress (cystites idiopathiques).

Vegas, suite à un déménagement, s'est arraché tous les poils du ventre par un lèchage excessif

Vegas, suite à un déménagement, s’est arraché tous les poils du ventre par un léchage excessif

Le diagnostic

Lorsque l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut en premier lieu s’assurer que le chat n’est pas malade cliniquement. Un examen vétérinaire s’impose. Dans le cas de malpropreté, il peut s’agir d’un problème d’infection urinaire ou de calculs rénaux. Lorsque les causes physiques sont écartées, on doit essayer de traiter le stress.

Les traitements

Il existe plusieurs types de traitements, que l’on peut combiner entre eux. Tout d’abord les techniques comportementales qui vont travailler sur l’environnement du chat : par exemple dans le cas de l’arrivée d’un deuxième chat, s’assurer que chacun à un accès à la nourriture, mettre peut-être une deuxième litière, etc.  On peut également essayer d’apaiser le chat stressé avec des diffuseurs de phéromones ou d’huiles essentielles. Il existe même des fleurs de Bach pour animaux. Enfin, votre vétérinaire peut prescrire des calmants, des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

La guérison

Le chat étant un animal très sensible, la guérison peut être lente, il faut alors s’armer d’amour et de patience…

Enregistrer