Mes Z'infos Zoom sur

Le rottweiler

Partagez ce contenu !Print this page
Print
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Chien gardien à l’allure noble mais dissuasive, le rottweiler est un chien passionnant.

Origine

Le rottweiler est un chien originaire d’Allemagne. Il descendrait des mâtins qui gardaient le bétail destiné à nourrir les armées romaines. Puis plus tard il accompagnera les bouchers conduisant les bœufs, servant de chien de garde à son maître.

C’est à la fin du XIXe siècle que ce « chien de boucher » prend le nom de rottweiler ou bouvier allemand. Il est reconnu pour son courage, sa robustesse et son flair. Grâce à ces qualités, notre chien assure une belle reconversion, se distinguant dans le domaine militaire et policier ainsi que dans les fermes et échappe à une disparition bien entamée au début du XXe siècle…

Après avoir d’abord été reconnu aux États-Unis dans les années 1930, ce chien a aussi rencontré le succès en France où il est actuellement classé au 4e rang des races les plus plébiscitées.

Caractéristiques

Le rottweiler fait partie du groupe des molossoïdes. C’est un chien imposant qui peut peser jusqu’à 50 kg pour un mâle mesurant 65 cm environ. Comme souvent, les femelles sont légèrement plus petites.

La silhouette de cet animal évoque la force, la souplesse et l’endurance. C’est d’ailleurs ainsi que la race est définie par la fédération cynologique internationale La musculature est harmonieuse et se dessine aussi bien sur les épaules et le poitrail que sur les cuisses.

La robe est noire, brillante, avec des marques feu sur le poitrail, les membres, le dessous de la queue. Sur la tête, ses marques soulignent la gueule et les sourcils. Le poil est épais, mi-long et bien serré.

Santé

Victime de son succès et de la production de masse il y a quelques années, le rottweiler est sujet à la dysplasie des hanches ou du coude, à des problèmes articulaires et ophtalmologiques (en particulier l’enroulement des paupières vers l’intérieur).

Les éleveurs s’efforcent aujourd’hui de choisir leurs reproducteurs avec rigueur et raisonnement et les chiots sont de plus en plus fréquemment en bonne santé.

C’est un chien qui a besoin de se dépenser et s’il ne peut faire de l’exercice de façon suffisante et régulière, il est sujet à l’embonpoint, qui vient aggraver ses fragilités osseuses. Néanmoins ce chien robuste présente une espérance de vie d’une dizaine d’années.

Législation

Fort et puissant, le rottweiler a pu être malheureusement éduqué par certains de façon à développer son agressivité. Face à ces dérives, plusieurs pays ont choisi d’en interdire la reproduction et l’acquisition.

En France, il entre dans la catégorie des chiens nécessitant un permis de détention et soumis à diverses obligations. En particulier, ils doivent être tenus en laisse et porter une muselière.

Pourtant, élevé dans l’amour, la fermeté et l’affection, ce chien a tout d’un gros nounours, se montrant affectueux et dévoué à son maître.

Dr Céline Lacourt