Mes Z'infos Zoom sur

Le Cornish Rex

Un petit nouveau attachant

Race récente, issue d’une mutation génétique, ce chat, au poil ras et court, est sympathique et attachant.

C’est en 1950 que l’un des petits d’une minette des Cornouailles naît avec cette allure de chauve-souris : grandes oreilles et poil ras bouclé. La propriétaire, par ailleurs éleveuse de lapins astrex et conseillée par des généticiens, décide d’accoupler le jeune mâle à sa mère, porteuse du gène mutant. La nouvelle race est baptisée cornish rex. Cornish pour Cornouailles et Rex parce que ce poil court et bouclé rappelle celui des lapins de notre éleveuse, les astrex.

Les chats au poil court issus de la première portée furent croisés avec des burmese et des british shorthair. Il fallait en effet veiller à éviter la consanguinité et cela permit également d’apporter de nouvelles robes à cette jeune race. C’est ensuite aux Etats Unis, dans les années 1960, avec des croisements de races à ossature très fine comme les orientaux que la race se développe réellement. Elle rencontre rapidement un franc succès.

 

Un chat élancé à la robe particulière…

Le cornish rex a un corps levretté et de grandes oreilles qui le rendent incomparable. Sa silhouette fine est renforcée par une musculature développée et harmonieuse.

La tête est assez caractéristique avec un crâne rond, portant des grands yeux ovales. Les vibrisses (moustaches et sourcils) sont frisées. Les grandes oreilles ont une forme conique et sont placées haut sur la tête. La plupart du temps, elles sont glabres. La queue est assez longue, tout comme les pattes.

Le poil du cornish est court et fin bien que fourni, il est extrêmement doux et soyeux. Il est bouclé, formant de grandes ondulations aussi bien sur le corps que sur la queue ou les pattes. Il n’y a pas de sous-poil. Toutes les couleurs existent.

 

…équilibré et doux

Le cornish rex est un chat très intelligent, attaché à son maître. On dit souvent qu’il n’a qu’un maître d’ailleurs.

Il apprécie les longues discussions avec ce dernier qui doit accepter son miaulement intense et strident caractéristique. Il peut se montrer excentrique.

C’est un chat athlétique et rapide qui aime jouer tout au long de sa vie. Tendre et affectueux, il raffole des séances de câlins et sait saisir les mains de son maître entre ses pattes pour en demander davantage.

Le cornish est un chat qui vit très bien en appartement et ce d’autant plus que sa toison légère ne le protège guère du froid. Un de ses traits de caractère est enfin son grand appétit !

Dr Céline Lacourt