Héros Mes Z'histoires

Diesel

je suis chien

La mort de Diesel, la chienne d’assaut du RAID, touchée par l’explosion d’une kamikaze le 18 novembre dernier, a beaucoup attristé tous les amoureux des animaux.

La femelle berger malinois, âgée de 7 ans, était entrée en premier dans l’appartement pour permettre aux policiers d’évaluer les risques, lorsque la terroriste a activé ses explosifs. L’animal n’a malheureusement pas survécu.  Peu de temps après l’annonce de son décès, des internautes émus avaient même lancé le hashtag #JesuisChien

Diesel1

Diesel

I am dog

Diesel a reçu à titre posthume la médaille Dickin, la plus haute distinction récompensant les animaux pour leur courage, décernée par l’association britannique Dispensaire populaire pour les animaux malades (PDSA). La médaille Dickin, créée en 1943, a été remise à des pigeons qui ont transporté des messages lors de la Deuxième guerre mondiale derrière les lignes ennemies, ou encore à des chiens de l’armée qui ont détecté des bombes déposées par les talibans en Afghanistan.

Toujours en Angleterre, la police du North Yorkshire a baptisé sa dernière recrue canine Diesel en honneur au chien tué dans les attentats de Paris. « Le nom Diesel a été choisi en mémoire du chien policier qui a été tué durant le raid dans un appartement de Saint-Denis à Paris, en novembre, a indiqué le sergent Simon Whitby de la section canine. Sa mort nous a tous touchés et faire perdurer ce nom est une façon d’honorer la mémoire de Diesel. »

Diesel-uk-1

Diesel Junior

Dobrynya

La Russie a offert à la France un chiot berger allemand, pour remplacer Diesel, nommé Dobrynya en hommage à un héros de conte populaire.

Le vice-ministre russe de l’Intérieur a remis le chiot  à l’ambassadeur de France en Russie, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade. La remise de ce chiot à la police française est vue par les Russes « comme un symbole de l’unité de nos peuples dans la lutte implacable contre le terrorisme », a-t-il ajouté avant de placer Dobrynya dans les bras de l’ambassadeur français.

Dobrynya1

Dobrynya

Souhaitons à Diesel Junior et Dobrynya une longue et belle vie, intense et héroïque digne de Diesel, mais avec un destin moins tragique. God bless the dog !