Héros Mes Z'histoires

Croc Blanc

Le chien-loup et les hommes

En 1906, l’écrivain américain Jack London publie un roman intitulé White Fang, qui en Français deviendra Croc Blanc.

Le roman relate l’histoire d’un chien-loup né à l’état sauvage d’une mère chienne et d’un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

crocblanc-livre

Croc Blanc est né dans une meute vivant dans le grand nord, son père était un loup et sa mère mi-chien, mi-loup. Il est capturé par des indiens et grandit sous la protection de son maître, Castor gris, qui lui enseigne la dure vie de chien de traîneau.

Mais son destin bascule lorsque Castor Gris le vend à Beauty Smith, un homme violent qui veut gagner de l’argent en le faisant participer à des combats de chiens. Avec ce second maître, Croc Blanc devient une bête sauvage.

Heureusement, au cours d’un combat qui allait lui être fatal, il est racheté par Weadon Scott, son troisième et dernier maître, dont la patience lui permettra d’apprendre l’amitié avec les hommes.

Le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision et même en bande dessinée. Le personnage de Croc Blanc fait parti de ces héros que nous gardons dans un coin de notre cœur d’enfant.

crocblanc-film

Les chiens-loups aujourd’hui

Deux seules races de chiens-loups sont actuellement reconnues par la Fédération cynologique internationale : le Chien-loup tchécoslovaque issu de croisements de bergers allemands et de loups des Carpates et le Chien-loup de Saarloos créé par Lendeert Saarloos à partir d’un berger allemand et d’une louve sibérienne.

 

Enregistrer